Qu’est ce que Vigie Ciel ?

 

Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative qui invite à observer les étoiles filantes, à rechercher des météorites et des cratères d’impact. Ce projet est porté par le Muséum national d’Histoire Naturelle. Il fait partie du projet 65 millions d’observateurs, au même titre que Vigie-Nature, Vigie Mer et Vigie-Nature École. Il comprend également un volet Vigie-Ciel École.

 

 

 

 

Le but de ce projet, qui accompagne le réseau de détection FRIPON , est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur une plateforme internet  participative (www.vigieciel.org) et sur des correspondants régionaux pédagogiques.

 

 

 

Le projet à l’échelle de la Région Grand-Est se structure petit à petit entre Strasbourg, Epinal et Reims.

En Lorraine, et pour l’instant en Champagne Ardenne, c’est l’équipe du Planétarium d’Epinal qui pilote Vigie-Ciel et travaille à la mise en place d’activités, de formations et d’expositions. Nous n’en sommes qu’au début et nous vous tiendrons régulièrement informés de nos actions.

 

 

 

 

Plusieurs animations ont déjà été réalisées, toutes ayant connu un vif succès.

Le 13 avril 2018 dernier, le planétarium a d’abord accueilli Brigitte Zanda, météoritologue au MNHN de Paris, membre du réseau FRIPON et responsable scientifique du réseau Vigie-Ciel. Elle a présentée une conférence sur les météorites, suivie par un atelier de reconnaissance des météorites, qui a attiré 45 personnes

Puis le 7 mai 2018, nous nous sommes déplacés à l’école de Rambervillers dans le cadre d’une « Journée des sciences ». 146 élèves et 15 accompagnateurs ont participé à une présentation imagée sur les météorites, suivi par un atelier de reconnaissance des météorites.

Ensuite, du 28 mai au 10 juin 2018, lors du festival « Sciences en lumière » à Vandoeuvre les Nancy, différentes animations – Ateliers, expositions, conférences, simulation de recherche de météorites… – ont été proposés à différents publics (783 scolaires et 82 accompagnants, et 350 personnes lors du week-end porte ouverte).

 

Atelier reconnaissance de météorites

 

Enfin, le 26 août 2018, nous avons participé à Agôra, une animation à destination d’un public familial proposée par la Vigie de l’Eau de Vittel, en proposant un atelier de reconnaissance des météorites sous forme de jeu. Cette animation, qui a attiré environ 200 personnes, clôturait 2 semaines d’exposition sur les météorites (à la Vigie de l’Eau) et sur les impacts de météorites (à la médiathèque).

Cela montre l’intérêt pour les météorites, qui sont nos correspondantes directes avec le système solaire, afin d’en comprendre ses origines et son évolution.


Calendrier

<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30